(+41) 078 767 22 14

info@veroniquepiouceau.ch

Vevey
Le Bouveret

"La Gestalt-thérapie est la thérapie du lien, de la relation"

"La Gestalt-thérapie est une thérapie de la relation considérant l'individu comme un tout (corporel, affectif et intellectuel) en  contact permanent avec son environnement. Environnement précieux dans  lequel il puise ses besoins essentiels."

www.veronique-piouceau.ch - www.veroniquepiouceau.ch - www.psycho-vaud-valais.ch - www.bien-naitre.net

Thérapeute agréée ASCA - Santésuisse RCC I385762 Gestalt thérapie et massage


Mon parcours

"Je vous accueille tel que vous êtes, dans l'échange et le dialogue, avec vos zones de fragilité et d’insécurité."

Véronique Piouceau

Psychopraticienne

​​​​​Je pratique la Gestalt-thérapie avec des adultes, en séance individuelle ou en couple.


La Gestalt thérapie peut accompagner chaque problème de la vie: timidité, séparation difficile, sentiment d’exclusion, troubles psychosomatiques, anxiété, troubles alimentaires, impasse existentielle, problèmes relationnels, harcèlement, "burn out", difficulté à faire un choix de vie, insomnies,


Infirmière de formation je me suis spécialisée afin d’exercer au bloc opératoire. Passionnée par les relations humaines et notamment par les liens parents-enfants, j’ai suivi plusieurs formations en parallèle, sur le toucher, la communication non violente, l’accompagnement à la naissance, divers massages dont le massage prénatal, le massage parent-enfant et le portage en écharpe.
J'ai également été formée par le Dr Nadia Bruschweiler à Genève, à l'échelle du Dr. Brazelton. Cet outil de travail permet  dès la naissance et jusqu'au deuxième mois de vie, de mettre en évidence de nombreuses qualités et compétences des nouveau-nés, ainsi que le style propre de chacun. Il permet de ce fait, de renforcer les liens d'attachement parents-bébé .


Dans la relation d'aide depuis plus de 25 ans, j'ai débuté ma  pratique en libéral dés 2001.
Parce que la Gestalt thérapie est la thérapie du lien, de la relation, qu'elle accorde une place essentielle au corps, à nos sensations et à l'expérience je me suis naturellement tournée vers elle, puisque pour moi, la psyché et le corps sont en lien étroit.


Je suis  psychopraticienne, gestalt thérapeute, formée durant 5 ans à l'Institut Français de Gestalt Thérapie, après avoir débuté un travail psychothérapeutique personnel, deux ans au préalable.
Au cours de ma formation, j'ai orienté et approfondi mon travail autour du sujet de la manipulation, de l'emprise et plus particulièrement de la perversion narcissique, afin de mieux accompagner les victimes de ces relations destructrices. Je suis également formée à la thérapie conjugale positive  et à la sexothérapie positive.

Je reçois en consultation individuelle et de couple au Centre Inis à Vevey et au Centre Médical du Bouveret.


La Gestalt thérapie c'est quoi?

"Gestalt" vient du verbe allemand "gestalten" signifiant "mettre en forme, donner une structure". Née dans les années cinquante aux Etats-Unis, elle est arrivée en Europe dans les années 1970.

S’inscrivant dans le courant de la psychologie humaniste, existentielle et relationnelle, elle vise à développer l’autonomie, la responsabilité et la créativité. La Gestalt-thérapie s’intéresse aux interactions de l’individu avec ses environnements, qu’ils soient personnels, professionnels ou sociaux. Elle favorise le dialogue constant entre pensées, émotions et sensations corporelles. La Gestalt-thérapie est une analyse du cours de la présence au monde, ouvrant à l'élaboration de  formes souples et ajustées et ainsi à la responsabilité créatrice. (Source IGTB)

Je me suis engagée personnellement dans une psychothérapie de plusieurs années et ai suivi une formation de Gestalt thérapeute de 5 ans validée par un contrôle de connaissances, la signature d'un code de déontologie, la rédaction d’un mémoire théorico-clinique, une formation en psychopathologie et une supervision permanente.


Comment se passe une séance?

Vous êtes invité à exprimer tout ce qui est présent pour vous, que ce soit vos préoccupations, vos états d’âme, une intuition, un sentiment, une sensation, un rêve, une expérience heureuse ou pas, une satisfaction éprouvée, ou une situation en lien avec votre travail, votre famille, un film que vous avez vu…
Le travail s’appuie sur ce qui est présent dans l’instant pour vous, afin de vous aider à prendre conscience des différentes facettes de votre vécu, à mettre en mouvement vos représentations, à progressivement reconnaître et accueillir vos sensations et émotions, à identifier votre "besoin ou aspiration du moment", puis à trouver de nouvelles formes d’interactions avec votre environnement.

La démarche thérapeutique vise à vous accompagner vers une autonomie concernant vos choix  de vie et une liberté d’Etre en cheminant vers plus d’authenticité. Je  vous accompagne sur le chemin de la prise de conscience de vos propres ressources dans le but d’élargir votre palette de possibles et de vous ouvrir ainsi à la nouveauté dans le cadre sécurisé de notre relation thérapeutique.